Parcours de première communion et confirmation catholique ... comment ca se passe par chez vous??

Parcours de première communion et confirmation catholique ... comment ca se passe par chez vous?? Empty Parcours de première communion et confirmation catholique ... comment ca se passe par chez vous??

Message par marc et nathalie le Mar 18 Aoû 2009, 16:23

Salut tout le monde, un nouveau sujet pour les gens concerné.
Aujourd'hui j'ai fait la démarche pour inscrire notre plus jeunes Amélie 8 ans afin de complété son "intronisation dans le panthéon de dieu" (surtout lui facilité les choses le jour ou elle aura a se marié catholiquement pour être honnête). Et selon les nouveau standard du diocèse de Montréal le parcours se chemine sur un gros 4 ans affraid ayoye povre petite Amélie qui n'a pas la plus grande patience pour ce genre de "cheminement". Pour Audrey-Anne notre plus vieille le tout s'est étaler sur 3 ans elle qui est studieuse et qui y étais entouré de plein de copains et copines, au bout du 3 ans il fallait la sortir de la maison de force pour s'y rendre les dimanche matin.
Amélie elle ses amis sont toute de différentes nationalités par le fait même probablement de différente religion donc l'attrait des amis sera beaucouop atténuer confused.
Hé que l'on étais bien de notre temps a l'école avec le tout inclus.... nos parents aussi
Alors si vous avez des commentaire des truc des idées (des certificats avec le sceau d'une paroissse a vendre lolllll) a vous de commenter.
Marc
marc et nathalie
marc et nathalie

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de première communion et confirmation catholique ... comment ca se passe par chez vous?? Empty Re: Parcours de première communion et confirmation catholique ... comment ca se passe par chez vous??

Message par genhand le Mar 18 Aoû 2009, 16:57

sur une note comme ça, tu savais que c'était moins long de le faire ce cheminement à l'age adulte!!! Very Happy Et ça s'est si elle veut se marier!!! lol! Imagine, tu te tapes les 4 ans et rendue adulte, elle te fait un non, papa, mon ou ma conjoint/e (parce que ça non plus on sait jamais Smile) et moi, on a pas envie de se marier a l'église, on préfère un célébrant...

J'ai mariée ma soeur cet été, 250$ que ça couté pour que je dise: "je vous déclare par les liens sacrer du mariage!!!" et à peine 1 heure de lecture a la maison pour me préparer!!! Wink
genhand
genhand

Parcours de première communion et confirmation catholique ... comment ca se passe par chez vous?? Empty Re: Parcours de première communion et confirmation catholique ... comment ca se passe par chez vous??

Message par Laurianne2 le Mar 18 Aoû 2009, 18:27

Moi Marianne a terminé cette année, elle a fait sa confirmation (6e année)
Donc elle a fait ses 3 ans de préparation,
(avec les 3 ans précédents pour la première communion)

c'est vrai que c'est long, mais au bout du compte on se dit "Bon, cest faite"
mais je dois dire que la dame qui faisait le cours était géniale, drôle et très interessante
En plus, il fallait que les parents assistent à tous les cours avec les enfants (samedi 9:00 am)
Des fois, j'arrivais avec mon café les yeux à moitié fermés et ils riaient tous de moi :P

J'ai passé des bons moments, j'ai ri, j'ai pleuré ça m'a rappellé que dans le fond,
tout ce qui se dit la-dedans, c'est pas fou Wink

je me suis surtout rappeller d'une chose...
elle disait que si on ne se mets pas debout et que si on laisse les églises se vider comme ça...
c'est sûr que d'autres prendront la place

je ne veux surtout pas partir de discussion la-dessus Wink Shocked Wink Wink
je trouve juste que c'est notre responsabilité en tant que parents
si on veut bien que nos enfants continuent dans cette voie
pis c'est quoi, sur 3 ans, 10 rencontres de 2:00 par année? Wink
En tout cas à moi, ça m'a permis de belles discussions avec ma fille I love you
Laurianne2
Laurianne2

Message par pixie_mtl le Mar 18 Aoû 2009, 18:37

Go Marc! cheers T'inquiète pas trop pour les amis qui sont de confessions différentes. L'important c'est qu'elle ait ses valeurs québecoises quitte qu'elle décide autrement lorsqu'elle sera plus vieille. Une partie de ma famille est élevée catholique et c'est drôle car pour les filles surtout ben c un trip pour elles cette étape scratch surtout quand vient le temps de porter la belle robe blanche, se faire le cheveux et la grosse fête qui leur est fait après. Bien entendu qui dit fête pour les gens des caraïbes c'est le gros party d'adultes :roll: lol! . Moi je pense que 4 ans ce n'est pas si terrible que ça, peut-être en essayant de voir dans l'entourage qui a une bonne motivation ça va l'encourager. Parlez-lui de votre expérience toi et ta conjointe, de la tradition, des valeurs québecoises tiens Wink Y'en assez des groupes de porter plus la croix, appelez plus Noël, noël tsé que quand je vois des familles qui tiennent leur bout c'est encourageant et inspirant Wink So Go! Marc Go!

pixie_mtl

Message par marc et nathalie le Mar 18 Aoû 2009, 18:40

C'est la mon probleme Larianne c'est 18 semaines par an des rencontre de 2 heures mais surtout que la dame est tres tres tres désagréable style ancien curé qui détient la vérité et que le ne peut contredire, une matronne fucké qui n'a pas su s'adapté au 21ieme siècle. Donc conaissant ma fille je doute de son endurance a ce style..... Shocked
Marc
marc et nathalie
marc et nathalie

Message par JFDisney le Mar 18 Aoû 2009, 19:16

Par chez nous, ma fille fera sa confirmation cette année (6 ième). C'est une rencontre de 2 heures aux deux semaines et c'est quand même intéressant (C'est un couple d'animateurs). Ce que je déplore, c'est le fait que certains enfants ne sont jamais présents et que finalement, ils font leur confirmation ou première communion à la même date que ceux qui ont été aux réunions. C'est pas juste Sad Sad Sad

Marc, je ne peux que te faire une seule suggestion pour ton animatrice.........................................

Commence tes prières.......... Very Happy Very Happy Parcours de première communion et confirmation catholique ... comment ca se passe par chez vous?? Relig_043
JFDisney
JFDisney

Message par marc et nathalie le Mar 18 Aoû 2009, 19:44

ouais JF ton animatrice (ton image animé) a l'air pas mal cool elle me fait penser a woopie goldbers dans rockingnone (orthographe de nathalie lolll Wink ) je la prendrais a la place de la vieille chipie.
En espérant que le nouveau curé sera plus impliquer et enjoué....
Marc
marc et nathalie
marc et nathalie

Parcours de première communion et confirmation catholique ... comment ca se passe par chez vous?? Empty Parcours de première communion et confirmation

Message par Mamie Poppins le Mar 18 Aoû 2009, 20:02

Tu l'as ouvert le sujet Marc.

Ayoye dépêchez-vous à déménager dans le diocèse de Québec. C'est beaucoup plus simple.

J'ai accompagné mes 4 petits enfants à la première communion et cette année j'en avais trois à la confirmation.

Pour la première communion cela a bien été mais pour la confirmation rendus à 12-13 ans, ils ne voulaient rien savoir sauf ma petite fille qui voulait être confirmée seulement pour pouvoir être marraine un jour si l'occasion se présentait.

Le cheminement consistait pour moi à une rencontre de formation de 2 heures et par la suite je réunissais les enfants chez moi à 2 reprises, l.heure qui convenait soit le dimanche matin, et une autre formation de 2 heures pour les deux prochaines rencontres. Le tout sur une période de 2 mois et je peux vous dire que cela a été un pur bonheur pour moi de partager avec mes petits enfants. Le travail consistait beaucoup à apprendre à se connaître, découvrir leurs talents.

Cette année j'avais peur que les exigences soient plus difficiles étant donné qu'il n'y avait pu d'enseignement religieux dans les écoles mais non. Notre paroisse offre le parcours catéchistique aux deux semaines mais n'est pas un pré-requis pour les sacrements. Ouf car autrement je ne me serais pas impliquée.

Nous avons eu une discussion de famille très animée car les garçons ne voulaient rien savoir et ma fille a décidé qu'ils n'avaient pas le choix. Elle a dit: Vous avez été baptisés, première communion et nous voulons vous transmettre l'héritage religieux catholique que nous avons reçu. Cela aurait été pareil avec une autre religion.
Nous serez donc confirmés pour boucler la boucle et si jamais vous voulez changer rendu adulte, nous respecterons votre choix.

Les quatre sont maintenant tous diplômés. Ma job est finie.

Pour Genhand: Le petite fille de ma cousine a 24 ans. Elle n'était pas baptisée. Elle a été à Paris faire un stage et a rencontré un amoureux catholique. Durant toute l'année elle a dû faire une formation rigoureuse et ardue pour pouvoir être baptisée et confirmée en mai dernier et le mariage à l'été prochain.

Deux conseils: déménager à Québec et demander aux mamies d'accompagner vos jeunes et je suis persuadée qu'elles en retireront une grande joie et ce sera réciproque avec les enfants.

Céline
Mamie Poppins
Mamie Poppins

Message par TanteDidi le Mar 18 Aoû 2009, 20:32

Je trouve ça super Mamie Poppins ce que tu as fait. C'est vrai que c'est une bonne idée d'impliquer les grands-parents dans ce cheminement et je pense qu'ils sont bien placés pour ce rôle d'accompagnateur... et effectivement, tu en retire beaucoup, j'en suis certaine Wink Bravo pour ton implication Wink
TanteDidi
TanteDidi

Message par marc et nathalie le Mar 18 Aoû 2009, 20:43

wow Céline t'a une chambre a me louer pour certain dimanche par mois pour la durée de formation? ... non sérieusement ca démontre exactement ce que je pensait en posant la question, a Montréal le monde va beaucoup moin a l'église qu'ailleur au Québec alors il doit y aoir plus de "rigueur" sur l'intensité de la formation disons. En un sens ils ont raison car y'a pas grand monde qui pratique dans mon entourage pour toute les raison possible, j'imagine que c'est une bonne représentation de la réalité d'une vielle stressé et toujours a la course comme montréal.
Comme tu le dit je l'ai partis le sujet j'espère que ca déraperas pas si non je demanderai a Bambie d'effacer le sujet.

Marc
marc et nathalie
marc et nathalie

Parcours de première communion et confirmation catholique ... comment ca se passe par chez vous?? Empty Parcours de première communion et confirmation

Message par Mamie Poppins le Mar 18 Aoû 2009, 21:33

Je ne vois pas pourquoi le sujet déraperait Marc. Nous sommes tous et toutes des personnes respectueuses.

Je ne crois pas que ce soit le fait qu'il y a moins de pratiquants à Montréal que la formation soit plus de rigueur car à Québec non plus les églises ne sont pas pleines.

Je crois plutôt qu'il s'agit de l'ouverture de chaque diocèse à s'adapter aux nouvelles conditions familiales ( les horaires des parents, les gardes partagés etc).
Dans ma paroisse ils n'obligent pas le parcours catéchistique comme pré-requis aux sacrements mais l'offrent pour ceux qui désirent s'instruire en remplacement des cours d'enseignement religieux à l'école. L'Histoire de la Bible n'est pas seulement une affaire religieuse mais également une culture générale. Dans les quizs questionnaires comme Who wants to be a millionnaire, ils posent même des questions sur le sujet. Je ne sais pas comment est le nouveau cours académique des cultures religieuses mais bravo pour cette ouverture d'esprit car les enfants sont confrontés à toutes sortes d'ethnies.

Notre formation et notre accompagnement étaient bien adaptés aux nouvelles réalités des jeunes d'aujourd'hui( les miens inclus) qui vont à l'église qu'à Noel et aux enterrements. On demandait aux jeunes s'ils priaient à tous les jours et ils étaient gênés de dire non mais on leur disait que oui ils priaient à tous les jours que prier voulait dire demander. Ils prient souvent leurs parents même très souvent dans une journée, ils veulent des biscuits, des bonbons, du dessert et même un Nintendo ou console Wii ou même quand est-ce qu'on va aller à Disney.....

Bonne nuit à tous

Céline
Mamie Poppins
Mamie Poppins

Message par pixie_mtl le Mar 18 Aoû 2009, 21:48

@Mamie Poppins a écrit:Je ne vois pas pourquoi le sujet déraperait Marc. Nous sommes tous et toutes des personnes respectueuses.

Je ne crois pas que ce soit le fait qu'il y a moins de pratiquants à Montréal que la formation soit plus de rigueur car à Québec non plus les églises ne sont pas pleines.

Je crois plutôt qu'il s'agit de l'ouverture de chaque diocèse à s'adapter aux nouvelles conditions familiales ( les horaires des parents, les gardes partagés etc).
Dans ma paroisse ils n'obligent pas le parcours catéchistique comme pré-requis aux sacrements mais l'offrent pour ceux qui désirent s'instruire en remplacement des cours d'enseignement religieux à l'école. L'Histoire de la Bible n'est pas seulement une affaire religieuse mais également une culture générale. Dans les quizs questionnaires comme Who wants to be a millionnaire, ils posent même des questions sur le sujet. Je ne sais pas comment est le nouveau cours académique des cultures religieuses mais bravo pour cette ouverture d'esprit car les enfants sont confrontés à toutes sortes d'ethnies.

Notre formation et notre accompagnement étaient bien adaptés aux nouvelles réalités des jeunes d'aujourd'hui( les miens inclus) qui vont à l'église qu'à Noel et aux enterrements. On demandait aux jeunes s'ils priaient à tous les jours et ils étaient gênés de dire non mais on leur disait que oui ils priaient à tous les jours que prier voulait dire demander. Ils prient souvent leurs parents même très souvent dans une journée, ils veulent des biscuits, des bonbons, du dessert et même un Nintendo ou console Wii ou même quand est-ce qu'on va aller à Disney.....

Bonne nuit à tous

Céline

Mamie Poppins "AMEN!" Very Happy Marc, tout va bien aller. Montréal est une ville trop cosmopolitaine pour affirmer qu'il y a peu de gens qui vont à l'église/paroisse. Le catholicisme est une dénomination chrétienne et à l'intérieure de celle-ci y'en a en masse qui vont à la paroisse. C'est juste que certaines dénominations ont plus de révélations que d'autres c'est tout... Je pense que Mamie Poppins résume très bien la réalité et les choses auxquelles s'attendre. Tout va bien aller Wink

pixie_mtl

Message par marc et nathalie le Mar 18 Aoû 2009, 22:29

bon je viens d'aller l'attacher et je lui ai dit de ne plus recommencer, faut toujours que je vienne le sauver silent lol!

Parcours de première communion et confirmation catholique ... comment ca se passe par chez vous?? IMG_0792

Nathalie
marc et nathalie
marc et nathalie

Message par genhand le Mar 18 Aoû 2009, 22:39

Mamie Poppins, pour avoir habiter a Paris, je peux te dire que la religion ici et celle d'ici ne sont pas du tout la même chose!!!

Autour de moi, je ne connais aucun "jeunes" qui se marient a l'église. Ils préfère tous le célébrant et pouvoir célébrer leur amour où ils veulent! ça ne veut pas dire ne pas croire en rien, mais que peut-être l'église soit se re-questionné ici a savoir comment remplir a nouveau ses églises!

Je connais des curés au Québec qui m'ont dit que ce n'était pas une vie que la leurs et que si lorsque des jeunes viennent leurs parler de leurs souhaits de rentrer dans les ordres, ils leurs demandent de bien réfléchir!!!

Je crois que dans la question de Marc, il y a une grosse remise en question de foi et en ce que l'église peut apporter a sa fille... si avant même de l'inscrire ila de gros doute face a son intérêt!!! Ne pas faire sa confirmation ne veut pas dire ne pas être croyant, elle pourra toujours refaire plus tard si elle en sens le besoin. On est pas obliger d'aller a l'église pour être croyant!
genhand
genhand

Message par Bambie le Mer 19 Aoû 2009, 08:38

Je crois qu'on n'est pas ici pour partir un débat sur la religion...

On est libres de croire ou non, que ce soit en Dieu, Bouddha ou Allah... Les croyances, c'est très personnel et qu'on aille à l'église (ou ailleurs) ou non pour l'exprimer, si ça nous convient ben... Je crois qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ça. Chaque personne pourrait avoir une opinion différente et c'est correct ainsi... En autant que les gens soient capables de respecter ça... Sinon, ben... sauter le sujet Wink

Ceci dit, un forum, c'est comme dans le monde 'normal'... certains sujets créent souvent des frictions... La politique et la religion en sont donc c'est peut-être plus sûr de les éviter Wink

Disney's Grand Floridian - 30 septembre au 8 octobre 2017

Disney's Caribbean Beach - Port Orleans Riverside (Alligator Bayou) - Port Orleans French Quarter - Coronado - Saratoga Springs Resort & Spa - Beach Club - Animal Kingdom Lodge, Jambo house avec vue sur la savane - Yacht Club - Boardwalk Inn - Wilderness Lodge - Grand Floridan - Vero Beach - Hilton Head Island - Dolphin
Aulani - 8 au 21 novembre 2015
Disneyland Californie, Universal Studios et la côte ouest américaine - Août/Septembre 2013
Croisière des Caraïbes de l'ouest et Caraïbes de l'est - Disney Magic - 2008-2010 et 2011
Universal Studios/Islands of Adventure Orlando - 2008-2016
Bambie
Bambie
Admin et Créatrice du forum

https://vivedisney.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé