Walt Disney World
Taux de change CA - US

Convertisseur de monnaies
CAD / USD

Le pourboire me pose problème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le pourboire me pose problème

Message par Donald&Daisy Duck le Lun 20 Fév 2012, 03:17

Voila, je m'explique.

Donner un pourboire, en sois, n'est pas un prob.
Le prob, c'est l'obligations qu'elle qu'il soit d'en donner, satisfait ou non.

J'ai eu le cas, l'année passer a Londre, dans un resto italien, avec des amis.
Servis comme des chiens, et cassi comme aux McDo, tu commande, tu bouf, et tu te casse.

Et l'obligation de donner un pourboire......

Comment faire alors pour mettre son objections sur le/la personnel qu'on ne juge pas avoir eté aux top ????
Donald&Daisy Duck

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pourboire me pose problème

Message par Bambie le Lun 20 Fév 2012, 06:54

Le pourboire n'est pas obligatoire mais fortement suggéré. Ça a déjà été discuté et le salaire que les serveurs reçoivent est extrêmement bas et ils comptent sur leur pourboire pour avoir un salaire décent. Ils reçoivent quelque chose comme 5$/hre!!!!

Personnellement, je n'ai jamais reçu un service mauvais au point de ne pas vouloir donner de pourboire. Même que c'est plutôt le contraire, le service est excellent et il m'arrive de donner plus!

En France, le pourboire n'est-il pas déjà inclus dans l'addition? Si c'est le cas, en Amérique du Nord, ce n'est jamais le cas à moins que ce soit un service pour un groupe de personnes et, alors, c'est mentionné (6 personnes dans le cas de Disney). si tu n'es pas satisfait, tu peux demander à parler au chef de salle

Voilà!

En passant, j'aimerais que tu portes attention et écrives les mots complets autant que possible surtout dans les titres. Prob et problème, ce n'est pas la même chose lorsqu'on fait une recherche par mot-clé. J'ai corrigé ton titre. Merci

Disney's Grand Floridian - 30 septembre au 8 octobre 2017

Disney's Caribbean Beach - Port Orleans Riverside (Alligator Bayou) - Port Orleans French Quarter - Coronado - Saratoga Springs Resort & Spa - Beach Club - Animal Kingdom Lodge, Jambo house avec vue sur la savane - Yacht Club - Boardwalk Inn - Wilderness Lodge - Grand Floridan - Vero Beach - Hilton Head Island - Dolphin
Aulani - 8 au 21 novembre 2015
Disneyland Californie, Universal Studios et la côte ouest américaine - Août/Septembre 2013
Croisière des Caraïbes de l'ouest et Caraïbes de l'est - Disney Magic - 2008-2010 et 2011
Universal Studios/Islands of Adventure Orlando - 2008-2016
Bambie
Admin et Créatrice du forum

http://vivedisney.forumactif.org

Message par Donald&Daisy Duck le Mar 21 Fév 2012, 03:25

Ok pour le mots complet.

Pour le salaire, j'était aux courant.
Mais disont, non pas que je refuse généralement d'en donner,
Mais avec le prix de la vie, et du prix des divers etablisements plus x% en pourboire....
Je ne doute pas des prestations des employé de Disney,

J'ai, aprés mon premier séjours seul (daisy & moi) sans mes parents a Paris en 2010, directement envoyé un mail de remerciement concernant tous les employé du parc pour leur sourire et leurs réponses a toutes question.

Merci pour les précisions Bambi.... Smack.....
Donald&Daisy Duck

Message par Donald&Daisy Duck le Ven 24 Fév 2012, 02:41

Bambie a écrit:

En France, le pourboire n'est-il pas déjà inclus dans l'addition?

ou en Belgique. Même en Espagne.
Non le pourboire n'es pas inclus. Mais les salaires içi sont un peu plus eleve. Je ne sais pas pour un serveur, mais sa avoisine en Belgique, plus ou moin 10€/h.

Donald&Daisy Duck

Message par Bambie le Ven 24 Fév 2012, 07:20

Merci pour la précision. C'est là, la différence.

Ici, les serveurs comptent beaucoup sur leur pourboire pour avoir un salaire décent. Quoiqu'au Canada, le salaire minimum des serveurs est plus élevé qu'au États-Unis

Disney's Caribbean Beach - Port Orleans Riverside (Alligator Bayou) - Port Orleans French Quarter - Coronado - Saratoga Springs Resort & Spa - Beach Club - Animal Kingdom Lodge, Jambo house avec vue sur la savane - Yacht Club - Boardwalk Inn - Wilderness Lodge - Grand Floridan - Vero Beach - Hilton Head Island - Dolphin
Disneyland Californie, Universal Studios et la côte ouest américaine - Août/Septembre 2013
Croisière des Caraïbes de l'ouest et Caraïbes de l'est - Disney Magic - 2008-2010 et 2011
Bambie

Message par maman4enfants le Ven 24 Fév 2012, 08:09

donald&daisy tu es à andenne même ? je suis également d'andenne lol ( seilles ) le monde est petit

maman4enfants

Message par missmoustygirl le Ven 24 Fév 2012, 09:43

Euhhh en Belgique, le service et la TVA sont inclus au retaurant (TTC)..maintenant, il est de coutume de donner un pourboire style un petit plus si on est content.(genre..et j'espère pas passer pour la radine du coin hein..mais le petit plus, c'est 5€ pour une addition d'environ 100€..comme toujours pas obligatoire)

Maintenant, l'HORECA (donc ce qui est restauration, hotellerie etc..) reste parmi les jobs les plus contraignant..beaucoup d'heures pour des des salaires très bas...beaucoup de gens n'y travaillent pas une vie, ou alors faut vraiment être passionné...
missmoustygirl

Message par MellieAimeDisney le Ven 24 Fév 2012, 10:15

Nous sommes relativement chanceux au Québec (et au Canada), car beaucoup d'hôtels sont syndiqués ce qui fait que les salaires sont meilleurs, et les heures, également. De plus en plus de gens y travaillent pendant plusieurs années. Et même dans plusieurs cas, toute une vie de travail.

Je travaille depuis de nombreuses années en hôtellerie, et c'est un domaine très demandant, et très peu payant à certaines places. Donc, les gens qui y travaillent compte beaucoup sur le pourboire pour vivre mieux. Il faudrait vraiment que j'ai un service très mauvais pour ne pas laisser de pourboire.
MellieAimeDisney

Message par Marie-Clochette le Sam 10 Mar 2012, 10:38

La semaine dernière j'ai entendu un bagagiste au terminal du disney dream chicaner contre les "french canadian" justement... Et ce n'étais pas bien beau la reputation qu'il nous donnais...

Je crois que plusieurs d'entre nous (les québécois) ne savent pas que nous devrions donner 1$ par pièce de bagage a un bagagiste qui s'occupe de transporter nos bagage.

J'ai passer proche de lui dire de faire attention parce que plusieurs "french canadian" sont bilingue.... Mais j'étais occuper a donner le pourboire au chauffeur de taxi!!!
Marie-Clochette

Message par Bambie le Sam 10 Mar 2012, 11:00

Et, malheureusement, on n'est même pas les plus pingres côté pourboire...

Bambie

Message par Marie-Clochette le Sam 10 Mar 2012, 11:39

Moi je crois que ce n'est pas parce que les gens sont pingre mais parce que plusieurs ne le savent simplement pas. C'est par manque d'information... en fin j'espère...

Quand on n'a pas l'habitude d'utiliser un service de voiturier, ou de concierge de butler ou de bagagiste et bien c'est simplement pas évident.

Sur notre croisière avant le dream on étais des passager VIP avec service Concierge et Butler, du staff a notre disposition et exclusivement pour nous mon époux et moi. On les a remercier en conséquence des service reçu aussi. Mais j'avais fait des recherche pour le faire adéquatement aussi. Pas en laisser trop ou trop peux non plus...

Il faut aussi s'informer voila tout.
Marie-Clochette

Message par Bambie le Sam 10 Mar 2012, 11:45

Sauf qu'on entend tellement souvent le commentaire que " C'est ça leur travail donc pourquoi je donnerais du pourboire en plus! " Wink

Je suis tout à fait d'accord que, oui, ça peut être de l'ignorance mais il y a aussi ceux qui sont pingres Smile

Bambie

Message par panicqueen le Dim 11 Mar 2012, 01:26

Personnellement, je ne suis pas du tout contre donner un pourboire, je le fais d'office même ici, en Belgique et avec un sourire encore bien. mais , c'est peut-être parce que j'ai travaillé moi-même dans l'Horeca et que je sais que même à 10 euros de l'heure c'est encore trop mal payé pour ce boulot . Entre les doléances des clients qui ne sont jamais contents et les autres qui vous prennent pour leur chien ect...et Il est vrai que les heures sont contraignantes et que je n'en aurais pas fait mon métier à vie. Je ne fais pas d'un cas une généralité. Il reste en soi qu'il y a des personnes agréables. Tout dépend aussi des mentalités...Bref je donne et sachant le salaire que les américains reçoivent. Ce sera avec plaisir.
panicqueen

Message par Boo le Mer 14 Mar 2012, 11:08

C'est vrai que beaucoup de gens n'en donnent pas, aux bagagistes en particulier, par ignorance. L'an dernier, lors d'une croisière, des gens que je connais (non non, ce n'est pas ma famille immédiate!! Fiou!) qui étaient là en famille (ils étaient 9, donc avec les valises en conséquence!) n'ont rien donné du tout et sont restés surpris quand on leur a mentionné que le bagagiste avait mérité son pourboire! Ils sont restés bêtement surpris, car ils n'avaient rien donné, par ignorance! Shocked Ils ont l'habitude d'aller dans le Sud et ne donnent jamais de pourboire non plus aux bagagistes!! Shocked S'il y a en plusieurs comme ça, ça nous fait, et avec raison, une mauvaise réputation tongue . Je me dis que c'est bien beau de prêcher l'ignorance, mais avant de partir en voyage, il me semble que c'est notre devoir de s'informer sur les bonnes façons de faire... Wink
Boo

Message par Mylene le Jeu 15 Mar 2012, 10:01

Petite question... un bagagiste, est-ce que c'est la personne qui amène nos valises à la chambre quand on utilise la Magical Express?? Je n'ai jamais donné de pourboire car je n'étais jamais à ma chambre mais je me prépare au cas où!
Mylene

Message par Bambie le Jeu 15 Mar 2012, 10:23

C'est la personne qui met tes valises dans le Magical Express lorsque tu retournes à l'aéroport (le chauffeur, en fait). Nous, on donne un pourboire de 1 à 2$/valise lorsqu'on débarque. Habituellement, 1$ pour les petites de 20-22" et 2$ pour les grandes et lourdes

Si on met nos bagages en consigne lors du retour, par exemple lorsqu'on part tard en journée mais qu'on doit libérer la chambre, on donne aussi un petit pourboire. Il y a une note près de la porte qui le suggère. Ceci dit, en janvier, on a accepté notre pourboire mais pas celui de mes parents un peu plus tard! Laughing

Aussi, si je suis à la chambre lors de la livraison de mes bagages, je donne aussi un petit pourboire

Voilà! Pas facile la question des pourboires... sunny

Bambie

Message par Boo le Jeu 15 Mar 2012, 13:34

En fait, c'est presque tous ceux qui doivent porter nos valises à un moment ou l'autre. En plus des exemples de Bambie, il y a aussi le chauffeur de la navette du Park and fly (si c'est notre cas) qui place nos valises dans la navette et nous les redonne ensuite. On doit toujours prévoir apporter des $$ dans nos poches au cas où!! Wink
Boo

Message par LaurieAntoine le Jeu 15 Mar 2012, 14:21

Effectivement comme dit Boo on fait la même chose pour les pourboires
LaurieAntoine

Message par Dauphin le Mer 25 Avr 2012, 23:13

Oups je n'ai pas donné de pourboire au chauffeur qui a pris mes valises de l'aéroport à l'hôtel(magical Express) mais c'est de l'ignorance je vous jure non non je ne suis pas pingre No Quelle est la norme ? 1$ par valise ?

Pour la femme de chambre je laissais 1$ par personne par jour, est-ce correct? ou pas assez. J'avais lu sur un autre forum que c'est la norme mais je n'ai eu qu'une fois des serviettes décorées Sad

Dauphin

Dauphin

Message par Bambie le Jeu 26 Avr 2012, 06:29

Pour la femme de chambre, c'est bien 1$/personne/jour. Pour les serviettes colorées, c'est un bonus. Moi non plus, je n'en ai pas eues souvent Smile

Pour le Magical Express, comme je l'ai écrit plus haut, je donne un pourboire lorsque j'ai des valises soit 1$/petite valise et 2$/grosse valise. Pour le trajet de l'aéroport vers l'hôtel, à l'aller, à moins d'avoir des valises, je ne donne rien.

Bambie

Message par lilipepite le Ven 27 Avr 2012, 14:11

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je suis française et effectivement chez nous les pourboires sont inclus. On donne que si on veut vraiment faire plaisir. Du coup, c'est vrai qu'il faut vraiment être informée pour ne pas commettre d'impairs à WDW.

lilipepite

Message par scrapadia le Lun 11 Juin 2012, 14:21

Donc combien donnez vous? Par resto ?
scrapadia

Message par Boo le Lun 11 Juin 2012, 14:47

Scrapadia, tu peux lire la conversation qui avait eu lieu à cet effet. Ça répondra sans doute à ta question : http://vivedisney.forumactif.org/t1270-pourboire?highlight=pourboire
Boo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut